Tests de recrutement

Dimanche 6 mai 7 06 /05 /Mai 22:37

L’employeur peut vous demander d’effectuer un test de recrutement. Le test de l’arbre est un test projectif, qui révèle votre personnalité. Le recruteur vous demande de dessiner un arbre sur une feuille au format A4, de manière assez rapide. Ce test fait appel à votre imagination, et met en évidence l’image que vous véhiculez ainsi que celle que vous avez de vous-même.


            Il existe deux types de test de l’arbre : celui de Koch et celui de Stora. La méthode Koch consiste à dessiner un arbre fruitier. Dessiner cet arbre le plus simplement possible, sans oublier le sol, et en évitant d’ajouter trop de détails tels que le soleil ou les racines. L’autre méthode consiste à dessiner quatre arbres, avec quelques consignes bien précises : toutes sortes d’arbres excepté un sapin, le deuxième différent du premier, le troisième imaginaire, et le dernier avec les yeux fermés. Le premier arbre montre vos réactions face à une situation inattendue, le second met en avant votre capacité à vous adapter, le troisième révèle vos désirs insatisfaits et le dernier laisse transparaître vos problèmes d’enfance. Suivez les conseils délivrés pour la première méthode pour réussir ce test.

Par Sylvia - Icademie - Publié dans : Tests de recrutement
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 4 mai 5 04 /05 /Mai 18:37

       Le test EAE est en réalité une auto-évaluation que le recruteur vous demande d’effectuer en tant que test de pré-recrutement. Il lui permet de mieux orienter son entretien, et d’avoir un premier aperçu de vos compétences.

             Grâce à ce test, le recruteur détermine neuf traits de caractère : votre sociabilité, votre ambition, votre optimisme, votre pondération, votre ténacité, votre dynamisme, votre sincérité, votre réflexion et votre intelligence sociale. Il se présente sous la forme de 81 couples de qualités, où vous devrez n’en retenir qu’une seule par couple. La plupart des couples sont complémentaires, et non pas forcément en opposition, il vous faudra donc choisir la qualité qui vous ressemble le plus.

            Evitez de mentir, de répondre en fonction du poste, car cela fausserait votre évaluation. Il ne s’agit que d’un test qui vise à mieux vous connaître et à préparer l’entretien, alors choisissez les qualités qui vous semblent le mieux vous correspondre.

Par Sylvia - Icademie - Publié dans : Tests de recrutement
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Vendredi 27 avril 5 27 /04 /Avr 15:35

Le test de Bur est un test de recrutement qui permet d’analyser la capacité d’un candidat à faire face à des problèmes qu’il pourrait rencontrer au travail. Il comporte différents tests, comme par exemple des calculs, de l’orthographe, de la compréhension ou encore de la logique. Les recruteurs utilisent surtout ce type de test pour les métiers du secrétariat ou de l’administration.


Voici un exemple de test de Bur :

Quelle surface a un carré de 2 cm de côté?

Quel mot possède une faute d’orthographe : illusion, réfléchir, appercevoir, recevoir

2 x 5 x 1,5


Ce test est considéré comme difficile, étant donné qu’un entraînement est impossible. Le mieux est d’être détendu le jour du test, et de bien se concentrer.

Par Sylvia - Icademie - Publié dans : Tests de recrutement
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Jeudi 26 avril 4 26 /04 /Avr 14:00

Le test Sigmund est un test de recrutement souvent utilisé par les employeurs. Il s’agit d’un questionnaire d’environ une heure, qui analyse 38 traits de personnalité, regroupés en trois domaines : la vie professionnelle (capacité d’apprentissage, volonté, ambition…), la vie sociale et relationnelle (timidité, travail en équipe…), la dimension psychologique (confiance en soi, spontanéité…).
Le test est composé de 450 questions, qui vous seront posées par un ordinateur. Il vous laissera entre 10 et 30 secondes pour répondre à chaque question (en fonction de votre niveau d’étude), et si vous ne répondez pas dans les temps, il passera à une autre question.

Les questions qui vous seront posées proposeront plusieurs choix de réponses, comme par exemple pour la question : « Que pensez-vous de la phrase : la vie est souvent dure pour les faibles ? », qui est liée à quatre réponses : « C’est très juste », « C’est juste », « Ce n’est pas si simple » et « C’est faux ».

Ce questionnaire donne lieu à l’entretien d’embauche, où le recruteur vous posera des questions sur certaines réponses que vous avez fournies.  

Par Sylvia - Icademie - Publié dans : Tests de recrutement
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 18 mars 7 18 /03 /Mars 18:30

        Les tests d’aptitudes sont également souvent utilisés par les recruteurs, afin de mieux cerner vos compétences. Vous aurez alors des tâches professionnelles à effectuer, dans le but de mesurer vos capacités manuelles ou physiques, ainsi que votre concentration, et votre résistance à la fatigue.

        Il existe différents types de tests d’aptitudes, comme par exemple le test d’habileté et de technique. Lors de ce type de test, vous aurez un temps limité (30 à 40 secondes par solution).



Voici un exemple de test d’habileté, notamment utilisé pour les dessinateurs et les graphistes :



Combien de cubes comporte cette image ?



Pour trouver la solution, il faut décomposer l’image en plusieurs blocs. Il vous suffit ensuite faire : largeur x longueur x profondeur

Par Sylvia - Icademie - Publié dans : Tests de recrutement
Ecrire un commentaire - Voir les 9 commentaires

Horloge

Sondage


Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Recommander

W3C

  • Flux RSS des articles

Concours

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus