Lettre de motivation

Publié le par Sylvia - Icademie


            La lettre de motivation doit transmettre au lecteur une première impression sur vos qualités. Votre lettre doit capter l'attention et la sympathie du lecteur avec des mots simples, sans verbiage professionnel ! La lettre de motivation comporte trois parties : Vous, moi et nous.

 

            Vous : Montrez que vous connaissez l’entreprise, prouvez que vous êtes intéressé(e) par elle, parlez du métier que vous visez, expliquez en quoi il vous intéresse.

Pour cela, il faut rechercher des informations sur l’entreprise : sa structure, ses produits / services, sa culture d’entreprise, sa taille, son fonctionnement, ses projets, grâce aux sites Web, journaux économiques locaux, annuaires professionnels (Kompass, etc.).

à L’objectif est de montrer votre motivation.

 

          Moi : Décrivez vos compétences : identifiez vos compétences issues de votre expérience professionnelle et de votre formation en lien avec l’emploi visé, présentez ce que vous pourrez faire pour l’entreprise (tâches, missions), présentez vos qualités (celles adaptées au poste).

Pour cela, il faut rechercher des informations sur le poste (compétences : savoirs, savoirs être, savoir-faire) : fiche ROME de l’ANPE (site web ou en agence), rechercher sur les sites Internet des entreprises des informations sur leurs métiers.

L’objectif est de valoriser votre profil.

 

                Nous : Ce que vous pouvez réaliser et apporter au sein de cette entreprise, prendre rendez-vous, formule de politesse.

Exemple : « Ma collaboration au sein de votre équipe nous permettrait de… » .


 

Publié dans Emploi - Formation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

francis 26/02/2007 17:11

Tres sympa ton site avec le papillon
Si tu as des adresses dans la region de saint omer pour trouver du travail. Peux tu me les communiquer