Enquête sur l'alternance

Publié le par Sylvia - Icademie


Une enquête a été effectuée en décembre 2006 par l’IFOP (Institut Français d’Opinion Publique) sur la formation en alternance. Ils constatent alors que ce type de formation est très bien perçu, notamment par les cadres supérieurs et les chefs d’entreprises, qui en ont une image positive à 96 %, car il permet l’acquisition d’expérience professionnelle. En ce qui concerne les jeunes de 15 à 24 ans, 92 % des personnes interrogées considèrent la formation en alternance par apprentissage comme un critère important.

Comment expliquer cette vision des chefs d’entreprise, des cadres supérieurs, et des jeunes ? Tout simplement parce que cette formation offre de nombreux avantages, que la formation initiale laisse à l’écart : acquisition d’expérience professionnelle, meilleure insertion dans la vie active, complémentarité entre les cours théoriques et le travail en entreprise, et rémunération pendant la formation (même si ce critère n’occupe qu’une petite place pour les personnes interrogées lors de cette enquête).

Lors d’une première embauche, la formation en alternance peut jouer en la faveur du candidat. Selon les chefs d’entreprise et les cadres supérieurs, il peut s’agir d’un critère de choix déterminant. En effet, les responsables interrogés ont précisé que s’ils avaient le choix entre deux candidats de même niveau, ils choisiraient plutôt celui qui a suivi une formation en alternance.


Pour plus d’informations sur les résultats de cette enquête cliquez ici

Publié dans Alternance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article