L'entretien d'embauche

Publié le par Sylvia - Icademie


Comment se comporter lors d’un entretien ?

 

            Tout d’abord, si vous avez obtenu un rendez-vous avec un employeur, soyez en avance d’environ 5 minutes et si vous avez du retard, pensez à prévenir le recruteur. Quand vous entrez dans l’entreprise, indiquez à la personne qui vous accueille, l’heure, la nature du rendez-vous et le nom de l’interlocuteur. Pendant l’attente, surveillez votre posture, et relisez les fiches que vous avez préparées avant l’entretien.


            Une fois dans le bureau, faites attention à vos gestes, votre posture, car l’employeur remarque tout. Soyez le plus neutre possible, tout en gardant le sourire. Quand vous vous adressez au recruteur, regardez-le dans les yeux pour avoir l’air plus convainquant, sûr de vous, et évitez de regarder ailleurs, d’avoir un regard fuyant. Ne prenez pas l’initiative de serrer la main, laisser faire l’employeur, car certains n’aiment pas ce geste. S’il vous invite à le faire, serrez-lui la main fermement, sans oublier de le regarder dans les yeux. Ne vous assoyez pas sans sa permission, cela n’est pas poli. S’il ne vous indique pas une chaise, choisissez la plus proche de son bureau, et la plus en face de lui. En cas d’interruption lors de l’entretien, comme par exemple un appel téléphonique, proposez de sortir discrètement, et retenez bien le dernier sujet de votre conversation, car vous devez savoir répondre à la question « Où en étions-nous ? » à votre retour. Vous avez la possibilité de prendre discrètement des notes pendant l’entretien, à condition d’en demander l’autorisation, cela montrera votre sérieux et votre organisation. Pensez surtout à éteindre votre portable, pour ne pas être dérangé par sa sonnerie.


            Pour répondre aux questions du recruteur, pensez à bien détailler et à organiser votre raisonnement. Evitez de réponse par un simple « oui » ou « non ». En conclusion, le recruteur demande souvent à son candidat s’il a des questions à poser, et dans ce cas, il faut absolument en avoir préparée une (responsabilités, salaire…). N’oubliez pas de fixer une date pour la réponse avant de vous lever, et si c’est à vous de lui écrire ou à lui.


            Après l’entretien, vous pouvez lui envoyer un mail de remerciement (sous 48h), où vous indiquerez les points essentiels évoqués lors de l’entretien, et votre motivation pour le poste. Si le recruteur ne respecte pas la date fixée pour sa réponse, vous pouvez le relancer par mail ou par téléphone.

Publié dans Emploi - Formation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rébecca 31/03/2007 22:59

Salut !
Très bien ce blog !
Amitié

caltese 20/03/2007 14:40

un petit conseil : Si vous êtes géné de devoir regarder votre interlocuteur dans les yeux ce qui arrive très fréquemment pour certains. Je vous conseille donc de regarder ces sourcils.

Chen Jie 19/03/2007 16:47

Voui, il a des choses à prendre dedans... mais je pense que ça dépend de quel genre d'entretient il s'agit, pour quel genre de poste!Un recruteur n'attendra pas la même chose d'une secrétaire, d'un magazinier ou d'un graphiste!! Et resté trop droit dans son coin n'est pas le mieux non plus... rester détendu n'est pas plus mal. Il y a aussi des personnes qui ne supportent pas qu'on les dérange en avance... qu'on arrive à 9h45 alors que le rendez-vous est à 10h... mieux vaut le préciser à l'accueil qu'on est attendu pour telle heure... plutôt que d'essuyer après des remontrances. j'ai déjà eu le cas en tant qu'hotesse d'acceuil!

Louiz 19/03/2007 15:52

Dans la mesure du possible, il faut s'être renseigné sur l'entreprise pour laquelle on postule, et s'en être fait une idée. L'intéret de poser des questions sur le poste, c'est de montrer qu'on est capable de s'y projeter. Cela atteste d'un degré de responsablilité important et d'un interet manifeste pour le poste.Venir avec un double de son cv, et parfois diplome et fiche de paye peuvent s'avérer nécessaire (et ça ne coute rien de les emporter...)

betty-calimero 19/03/2007 15:29

oui tout ça est très utile!
cependant, tout ça devient de plus en plus naturel au fil des entretiens!
il faut surtout pas se focaliser sur ce genre de détails et les faire de manière mécanique sinon on perd le fil.. et on risque d'être ridicule! il faut que tout cela vienne naturellement!!! et c'est ça le plus difficile!