Entretien: questions fréquentes

Publié le par Sylvia - Icademie


            Lors des entretiens d’embauche, certaines questions posées par les recruteurs sont récurrentes. Voici une liste de questions accompagnées de leurs réponses pour vous aider à vous préparer à un entretien .


Lire la suite...

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Expliquez comment vous avez trouvé ce métier (reportage, centre d’orientation…), mettez en évidence votre motivation pour le poste en disant par exemple que vous avez décidé de choisir ce métier depuis longtemps et qu’il vous a toujours passionné.

 

Parlez-moi de vous

Commencez par demander des précisions au recruteur, savoir ce qu’il souhaite connaître de vous. Quelque soit sa réponse, soyez bref et précis, évitez de trop parler de vous, et quand vous avez terminé, demandez-lui si votre réponse est suffisante.

 

Quelle est votre formation ?

Présentez vos diplômes, les matières principales que vous avez suivies. Expliquez votre choix de poursuivre ces études, dites pourquoi cette formation vous intéresse particulièrement.

 

Quels sont vos défauts et vos qualités ?

Mieux vaut avoir préparé deux ou trois défauts mineurs, sans incidence majeure sur le poste (pointilleux…), et quelques qualités qui s’adaptent bien à votre personnalité ainsi qu’à l’emploi proposé (organisé…).

 

N’êtes-vous pas trop jeune pour ce poste ?

Jouer sur les atouts de la jeunesse : dynamisme, volonté d’apprendre, motivation, ouverture d’esprit, adaptabilité plus facile à l’entreprise… S’il vous pose cette question, c’est souvent qu’il doute de votre sens des responsabilités, trouvez donc des expériences de vie étudiante ou professionnelle où vous avez assumé des responsabilités.

 

Le problème est que vous ne connaissez pas…

Si ce que vous ne connaissez pas est essentiel pour le poste, cela devient difficile. Essayer de montrer au recruteur que vos compétences sont exportables vers ce poste. Expliquez que vous pourrez facilement apprendre, que vous avez vécu une situation similaire et que vous avez appris sur le moment.

 

Avez-vous d’autres propositions ?

Si le recruteur vous pose cette question, répondez toujours que vous avez pris contact avec d’autres entreprises, sans les citer. Expliquez-lui que vous souhaitez rester discret sur point, et s’il vous demande si vous avez eu des propositions plus intéressantes que la sienne, dites qu’il y a en une semblable à la sienne.

 

Que connaissez-vous de notre entreprise ?

Cette question est fréquemment posée, pensez donc à bien la préparer. L’employeur teste ici votre organisation et votre motivation. Faites attention à ne pas trop en dire pour ne pas passer pour un fouineur, mais montrez que vous avez une bonne connaissance de l’entreprise, que vous avez fait des recherches.


Publié dans Emploi - Formation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ismerie 23/04/2007 08:34

Merci pour ce site particulièrement intéressant.Dans quelques mois mon fils ainé terminent ses études... quelques bons conseils trouvés ici vont sans doute pouvoir lui être utiles.Le plus jeune cherche un travail pour cet été. Il a envoyé 170 courriers dans toute la France, à peine un cinquième ont reçu une réponse... et il cherche toujours... Enfin, ce n'est qu'un job d'été mais pour d'autres personnes c'est beaucoup plus dramatique.Bon courage et bonne chance à tous ceux qui sont en recherche d'emploi.Bonne semaine.

Arlequin 15/04/2007 14:29

Trèèèès intéressant ça aussi ! ça pourra m'aider à me préparer si jamais je passe pour un entretien d'embauche !^^
Merci beaucoup et bonne continuation !

Arteashow 12/04/2007 11:17

je le trouve vraiment généreux ton blog Sylvia toujours de bons conseils c'est sympa de t'investir de cette façon je suis certain que tu as pu déjà aider un grand nombre de personnes :)je te souhaite une excellente journéebizzLolo

Sith 07/04/2007 14:52

Cool, ce sont de très bons conseils ! merci !

Moâ 05/04/2007 11:56

Kikou  sylvia  :-)))Bien, la présentation des articles. Te peux ainsi développer le sujet en annexe.Continue...Bonne journée, Bisousssss...