La graphologie
Lors d’un recrutement, l’employeur peut étudier votre écriture. Le graphologue a pour idée que notre écriture dévoile nos principaux traits de caractère, il va donc nous demander de rédiger une lettre de motivation dans la plupart des cas, afin de bien étudier chaque détail de notre écriture. Cette technique de recrutement est souvent utilisée car elle est peu coûteuse et plutôt rapide.
Le graphologue se concentre sur certains critères pour découvrir notre personnalité : la présentation et la mise en page, la forme des lettres, leur inclinaison, leur taille, leur direction, les liaisons entre les mots…
Le candidat doit donc être bien attentif lorsqu’il rédige cette lettre, sans pour autant modifier son écriture, car le graphologue peut s’en apercevoir. Il faut juste faire attention à certains détails dans l’écriture : écriture de taille moyenne et régulière, marge régulière, écriture droite ou légèrement inclinée vers la droite, signature à droite.
Si vous respectez ces quelques conseils, vous ne devriez pas être éliminé par le graphologue, mais si c'est le cas, essayez de justifier votre écriture grâce à des arguments concrets (en vous appuyant sur votre CV).