Test de Rosenzweig

Publié le par Sylvia - Icademie


Le test de Rosenzweig est un test de frustration, qui vise à connaître vos réactions lors d’une situation conflictuelle, afin de mieux cerner votre caractère.

            Le recruteur essaie de définir votre personnalité en fonction de situations données, en remarquant si vous avez tendance à rejeter la faute sur l’autre, sur vous-même ou sur personne. Il juge également votre réaction face à une frustration : dramatisation, perception positive, auto défense… Chacune de vos réponses est notée, et le recruteur établit une moyenne de ces notes à la fin de ce test afin d’en déduire votre caractère.

            Le test se compose de 24 questions, où une situation conflictuelle est systématiquement insérée. Vous êtes confronté à plusieurs situations, et vous devez y faire face en expliquant votre réaction. Il se trouve sous la forme d’une série de petites bandes dessinées avec deux personnages qui évoquent la situation, l’un d’eux vous représentant. Vous devez alors remplir la bulle vide le plus rapidement possible, en sachant que vous disposez en général de 30 minutes pour effectuer ce test.

            Sachez qu’il n’existe pas une réponse précise à chaque question, chacun possède sa réaction, il faut juste éviter certains comportements, comme l’hésitation, le changement de réponse, le pessimisme, l’humour. Le mieux est de rester simple dans vos réponses, sans trop décrire chaque réaction.

            Les recruteurs utilisent particulièrement ce test dans les métiers commerciaux ou de responsable. Dans le premier cas, essayez de trouver une solution d’entente, de conciliation, et dans le deuxième cas, soyez plus ferme et dirigiste.

 

Exemple de situation qui peut vous être proposée:

 

 

Bon courage pour ce test!

Publié dans Tests de recrutement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mamour :0059: 07/06/2007 02:36

Je suis surpris d'apprendre que faire preuve d'un peu humour est rédhibitoire. Evidemment, je n'évoque pas un humour "lourdingue", il s'agit pas de se foutre du client.Mais avec un peu de finesse et d'humour ne peut-on pas détendre puis de désamorcer certaines situations de crises ?

Floria 01/06/2007 11:33

Cool, ça ira pour moi, j'adore la BD :)

zazou 31/05/2007 18:42

Réponse dans la bulle: Faut prendre les choses avec philosophie

Arteashow 31/05/2007 13:52

 Coucou Sylvia :)je me demandais après lecture on en sort comment de ce test ? un milieu bien particulier qui ne recherche qu'un type de profil pour convenir à ce type d'emploi ça me glace un peu ...et puis on doit y laisser quelques plumes on n'en sort pas indemne n'est ce pas ? âmes sensibles s'abstenir ... voilà un test qui de facto m'indique que je ne suis pas disposé à ce type d'emploi je préfère de loin mettre en avant un bon esprit d'équipe fondée sur une confiance mutuelle et cela à partir de nos engagements notre régularité et de la qualité de notre travail et non pas simplment sur la façon de se présenter je ne comprends pas que l'on gomme des aspects de notre personnalité et cela au détriment d'un simple travail pas toi Sylvia ?Je te souhaite une bonne journéebizzLolo.