Test de l'IPV

Publié le par Sylvia - Icademie


L’IPV est l’inventaire de personnalité des vendeurs. Il s’agit d’un test de recrutement utilisé dans le domaine de la vente, afin de mieux connaître les compétences du candidat pour le poste de vendeur.

Grâce à ce test, l’employeur analyse neuf traits de caractère du candidat : son adaptabilité au poste, la compréhension des tâches à accomplir, son esprit d’équipe, son assurance, le contrôle de soi, sa combativité, sa résistance face aux obstacles, sa dominance, et son activité. L’employeur relie ensuite chacun de ces traits de caractère à trois éléments, qui sont l’agressivité, la réceptivité et la disposition pour la vente.

Ce test comporte 87 situations différentes auxquelles le candidat doit faire face, en ayant un choix entre trois ou quatre réponses. La durée de ce test est d’environ trente minutes, en fonction des employeurs. A l’issue de ce test, le recruteur note le niveau d’aptitude du candidat, et le classe dans un type de vente qui lui convient le mieux : sédentaire ou sur le terrain. Le bon vendeur sera celui qui donnera les réponses les plus dynamiques et qui laissera de côté les réponses passives.

 

Exemple de situation que vous pourrez rencontrer lors de ce test de recrutement :


Vous êtes avec des amis qui ne partagent pas la même opinion que vous, comment réagissez-vous ?

-         vous les laissez parler sans intervenir

-         vous expliquez malgré tout votre idée

-         vous rejoignez leur idée

 

Bon courage pour ce test!

Publié dans Tests de recrutement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

flamand 15/09/2007 16:54

Bonjour ,
Je trouve ton blog super ,j'ai essayer le test et il est d'enfer .
Je suis un distributeur independant et je suis à la recherche permanente de tous se qui peu m'aider à avancer dans la vie et si tu avais des infos pour me faire evoluer encore je suis preneur ,la en se moment je lis un livre du Dr joe rubino les 7 etapes pour bâtir une organisation ,c'est un bouquin geant qui ma a pris plein de petites chose sur la vente.
Si tu connais d'autres livres interessant comme celui là merci de me contacter.
 
Cordialement.
Georges.