Présentation des tests

Publié le par Sylvia - Icademie


Vous serez sûrement amené un jour à rencontrer un test de recrutement. Il donc important de connaître les différents types de tests utilisés par les recruteurs, et de savoir y faire face.

Il existe cinq types de tests différents : le test de culture générale, le test d’aptitude, le test de personnalité, le test projectif, et le test de logique ou d’intelligence.

 

Le test de culture générale est un test très utilisé par les recruteurs, mais aussi par les écoles. Il s’agit, pour la majorité des cas, d’un QCM (questions à choix multiple) portant sur des thèmes variés tel que le sport, la musique, la politique, l’histoire… Il est donc presque impossible de se préparer à ce type de test. Soyez attentif aux questions posées, et ne répondez que lorsque vous êtes certains de votre réponse, car dans certains tests, les mauvaises réponses retirent des points.

Le test d’aptitude est également utilisé par les recruteurs, afin d’évaluer vos compétences pour le métier choisi. Il s’agit d’une série de tâches professionnelles à effectuer par le candidat. Le test de Bur est par exemple un test d’aptitude.

Le test de personnalité est souvent utilisé pour le recrutement de commerciaux ou de cadres. Il permet à l’employeur d’analyser vos traits de caractère afin de mieux connaître votre personnalité. Le test de PAPI est par exemple un test de personnalité.

Le test projectif est moins utilisé par les recruteurs que les autres tests, mais certains l’emploient encore. Il permet d’analyser de manière très approfondie votre personnalité, mais pour cela, le recruteur doit maîtriser l’analyse des résultats. Le test projectif le plus connu est celui de l’arbre.

Le test de logique ou d’intelligence est utilisé par les employeurs afin d’évaluer votre niveau intellectuel. Il s’agit de différents problèmes auxquels vous serez confrontés, comme par exemple avec des chiffres, des lettres… Les tests de logique les plus connu sont les suites, les dominos et les matrices.

 

Il existe d’autres types de tests de recrutement, mais qui sont inclassables, comme par exemple celui de la numérologie. Ces tests seront plutôt considérés comme des analyses, et ils ne sont que peu utilisés par les recruteurs.

Publié dans Tests de recrutement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fleurdemars 29/06/2007 13:07

Oh la la, que de tests !!! Je crois que celui que je redouterais le plus, c'est le test de logique, parce qu je ne comprends rien du tout à ça (les dominos, les suites de chiffres, les formes...).Bisous et bonne continuation